Pour ce 15ème épisode, j’accueille Vulfran de Richoufftz.

Vulfran est le co-fondateur de Panafrica, une marque de baskets éthique et responsable. Panafrica c’est surtout l’histoire de deux amis qui ont quitté leur boulot créer leur marque à leur image, colorée et impactante, en remettant l’humain au centre du projet, qui se sont pris au jeu, et qui le font bien.

Converser avec Vulfran c’est toujours un immense plaisir, car il allie humilité, vision entrepreneuriale et cohérence dans l’impact.
Ensemble, on est revenus sur son enfance et avons parlé du poids de l’histoire familiale et comment s’emanciper pour tracer sa propre route.
Comment a-t’il su capter les signes de sa vie pour s’accomplir ?

On a ensuite forcément, embrayé sur Panafrica et son succès, comment a-t’il réussi à développer son impact et son business tout en gardant son âme d’aventurier,
Comment rester impliqué dans ce que l’on préfère faire tout en se développant ?
Pourquoi il n’y a pas vraiment d’école d’entrepreneuriat ?

On a ensuite exploré le sujet de la mode responsable, et plus particulièrement l’impact positif de Panafrica sur l’ensemble la chaîne de valeurs. Et ils en ont.
On a parlé de la puissance des réseaux sociaux pour véhiculer ses idées, et de la fierté de montrer qu’on fait bien les choses, avec humilité et transparence.
Comment est-ce qu’on se fait prendre au jeu de l’impact ?
Comment accepter le paradoxe d’être un entrepreneur responsable, dans un secteur qui pousse à la consommation ?

Bref un épisode tout en simplicité et en authenticité.

Merci Vulfran pour ce super moment passé avec toi.

Je suis très heureux de reprendre La Causerie !
Merci d’avoir attendu mon retour après tous ces mois de silence radio. Merci pour vos nombreux messages qui m’ont redonné l’envie de continuer ce projet. Je me trouvais des excuses. Trop de boulot, trop trop de boulot pour développer Sans A_. Aussi, Je me suis énormément plongé dans l’écologie, la collapsologie et les luttes sociales ces derniers mois, et je dois avouer qu’une partie de moi perdait un peu espoir de créer des déclics pour prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui. La Causerie donnera désormais de plus en plus la parole à des acteurs de l’écologie.