Pour ce 22e épisode, j’ai le plaisir de recevoir Adrien Rivierre.
Adrien est un expert de la mise en récit, de la prise de parole en public et auteur.

Avec Adrien, nous avons exploré de nombreuses thématiques liées à nos imaginaires collectifs et la mise en récit de futurs souhaitables pour nos sociétés.

Ensemble, nous avons parlé:

De comment créer un récit simple pour engager les gens ?

De la puissance des chiffres dans la confrontation des imaginaires

Comment décrypter les récits des élites ? Et comment garder sa vigilance face à des récits écrits pour utiliser la narration et faire tomber nos défenses cognitives?

Comment l’irrationalité de l’Homme affaiblit notre capacité à décrypter les récits ?

Comment co-construire des récits souhaitables ?

Et comme d’habitude de plein d’autres choses.

Le récit actuel, mis à mal par la crise du coronavirus, c’est le récit dans lequel tout est marchand, ou ta valeur est celle que la société te donne, ou le futur ne peut se voir que sous un angle économique, oubliant la responsabilité des gouvernements en matière d’écologie et de politique sociale.
La crise du coronavirus nous montre bien les limites de ce monde libéral et globalisé, qui écrase les plus faibles et amène le repli sur soi en période de crise, malgré quelques initiatives citoyennes solidaires.
Nous avons collectivement failli au cours des dernières décennies et le momentum que nous vivons doit nous interroger sur le sens de nos sociétés, le sens des futurs souhaitables, et l’une des réponses est l’invention des récits pour demain.
Cet entretien a été enregistré avant le confinement, avant l’arrivée du Covid-19 en Europe, mais donne des pistes de réflexion collective pour l’après-pandémie.

Bonne écoute